La trousse de voyage

L’été est souvent synonyme de vacances, de voyage et d’aventure. Pour vous accompagner tout au long de la belle saison et éviter d’éventuels désagréments, rien de tel que l’aromathérapie! Que ce soit en cas de piqûres, de brûlures, de troubles digestifs ou encore de mal des transports, voici les 10 produits à emporter absolument avec soi.

HE Lavande aspic 10 ml → Apaise les piqûres, les coups de soleil, la douleur, les maux de tête et les inflammations / Combat les infections / Stimule le système immunitaire / libère les voies respiratoires / Favorise la cicatrisation  Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 8 ans, ainsi qu’aux sujets épileptiques.

HE Tea tree 10 ml → Combat les infections, les virus, les bactéries, les champignons et les parasites / Stimule le système immunitaire / Purifie les plaies ∅ Déconseillée en début de grossesse ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

HE Citronnelle 10ml → Éloigne les insectes (moustiques) / Apaise les inflammations / Régule la transpiration / Déodorant  ∅ Déconseillée en début de grossesse / Peut irriter la peau.

HE Gingembre 10 ml → Favorise la digestion / Apaise les douleurs / Combat le mal des transports et la nausée / Libère la respiration / Aphrodisiaque ∅ Déconseillée en début de grossesse / Peut irriter la peau.

HE Ravintsara 10ml → Lutte contre le refroidissement, la toux, les infections, les virus, les bactéries / Stimule le système immunitaire / Combat les angoisses, les troubles du sommeil, le stress et la déprime ∅ Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux sujets asthmatiques.

HE Immortelle 3ml → Résorbe les hématomes et les cloques / Améliore la circulation / Allège les jambes lourdes / Apaise la douleur / Lutte contre le refroidissement et la toux  Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 8 ans, ainsi qu’aux sujets épileptiques.

HE Eucalyptus citriodora 10ml → Apaise les inflammations, la douleur et les démangeaisons (Piqûres) / Éloigne les insectes / Favorise le sommeil ∅ Déconseillée en début de grossesse / Peut irriter la peau.

HE Cannelle écorce 5 ml → Soulage les troubles intestinaux (diarrhées, tourista, etc.) / Combat les infections, la gale, la fièvre tropicale, les virus, les bactéries, les parasites, les champignons / Stimule le système immunitaire ∅ Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants / Utiliser uniquement en cas d’urgence / Ne pas appliquer sur la peau.

HA Menthe poivrée 100 ml → Favorise la digestion / Apaise les coups de soleil, les maux de tête, la douleur, le mal des transports, la nausée et les piqûres / Régule la transpiration / Allège les jambes lourdes ∅ Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans.

HV Calendula 100 ml → Apaise les piqûres, les coups de soleil, les démangeaisons et les inflammations ∅ Peut tacher les vêtements.

Voici également quelques recettes de base pour que vos vacances se déroulent en toute sérénité.

En cas de grosses chaleurs ou de transpiration excessive, boire régulièrement une cuillère à café d’hydrolat de Menthe poivrée mélangée à 3 dl d’eau. En parallèle, se vaporiser l’hydrolat sur la peau.

Pour créer son propre déodorant et réguler la transpiration des aisselles, mélanger 10 ml de Calendula + 1 ml de Citronnelle. Appliquer ensuite le mélange sous les aisselles.

 Pour éloigner les insectes et se protéger des piqûres, mélanger 9,5 ml de Calendula + 0,5 ml de Citronnelle puis appliquer la préparation sur la peau.

En cas de piqûres, vaporiser de l’hydrolat de Menthe poivrée sur les zones problématiques. Mélanger ensuite 8,5 ml de Calendula + 1 ml de Lavande aspic + 0,5 ml d’Eucalyptus citriodora puis appliquer le mélange localement sur les piqûres.

⊕ En cas de coups de soleil, vaporiser de l’hydrolat de Menthe poivrée sur les zones problématiques. Mélanger ensuite 9,5 ml de Calendula + 0,5 ml de Lavande aspic puis masser délicatement les brûlures à l’aide du mélange.

En cas de petite blessure, nettoyer la plaie en vaporisant de l’hydrolat de Menthe poivrée. Mélanger ensuite 9 ml de Calendula + 0,5 ml de Tea tree + 0,5 ml de Lavande aspic puis appliquer délicatement la préparation sur la blessure.

En cas de cloques, nettoyer la zone problématique en vaporisant de l’hydrolat de Menthe poivrée. Mélanger ensuite 8,5 ml de Calendula + 0,5 ml de Tea tree + 0,5 ml de Lavande aspic + 0,5 ml d’Immortelle puis appliquer le mélange localement sur les cloques.

En cas de choc et/ou d’hématome, vaporiser de l’hydrolat de Menthe poivrée sur la zone douloureuse. Mélanger ensuite 8,5 ml de Calendula + 1 ml d’Eucalyptus citriodora + 0,5 ml d’Immortelle puis appliquer le mélange en massage.

En cas de douleurs articulaires et/ou musculaires, mélanger 8 ml de Calendula + 1 ml d’Eucalyptus citriodora + 1 ml de Gingembre puis appliquer la préparation en massage sur les zones douloureuses.

En cas de jambes lourdes, vaporiser de l’hydrolat de Menthe poivrée. Mélanger ensuite 9,5 ml de Calendula + 0,5ml d’Immortelle puis se masser les jambes.

En cas de mal des transport et/ou de nausées, ajouter une cuillère à café d’hydrolat de Menthe poivrée à 3 dl d’eau puis boire la préparation. En parallèle renifler le flacon de Gingembre en fermant les yeux.

En cas de troubles digestifs, ajouter une cuillère à café d’hydrolat de Menthe poivrée à 3 dl d’eau puis boire la préparation. Si les problèmes persistent, mélanger 9,5 ml de Calendula + 0,5 ml de Gingembre. Avaler ensuite une à cuillère à café de ce mélange puis utiliser le reste en massage au niveau du ventre.

Pour stimuler le système immunitaire et favoriser le sommeil, mélanger 9 ml de Calendula + 1 ml de Ravintsara puis appliquer quotidiennement la préparation en massage sur la poitrine avant le coucher.

⊕ En cas d’infection, de faiblesse immunitaire, de refroidissement ou de troubles respiratoires, mélanger  8 ml de Calendula + 1 ml de Ravintsara +0,5 ml de Tea tree + 0,5 ml de Lavande aspic + 5 gouttes d’Immortelle. Se masser ensuite la poitrine avec la préparation.

En cas de troubles du sommeil, d’angoisses, de peurs, de stress ou de déprime, mettre deux gouttes de Ravintsara dans la paume des mains puis inspirer profondément pendant quelques minutes en fermant les yeux.

En cas d’urgence (tourista, infection aiguë, etc.), ajouter 2 gouttes de Cannelle écorce à une cuillère à café de Calendula puis avaler la préparation. ∅ Ne pas dépasser trois prises quotidiennes durant 5 jours au maximum!

Découvrez également notre article sur les hydrolats indispensables de l’été!