Les huiles essentielles et le sport

sport

 

Les bienfaits du sport sur la santé et le moral sont reconnus depuis des millénaires. Mais pour que l’activité physique reste un plaisir et une source de bien-être, il est important de prendre soin de son corps avant, durant et après l’effort. Pour ce faire, rien de tel que l’aromathérapie!

Avant l’effort (préparation)

Afin de diminuer les risques de blessures et de courbatures, il est conseillé de réveiller les muscles, d’assouplir les articulations et d’activer la microcirculation à l’aide d’un massage aux huiles essentielles.

Mélange adapté:

Produit adapté: Roll-On Sport

Pour améliorer ses performances, il est également judicieux d’augmenter sa capacité respiratoire en se frictionnant le thorax avec des huiles essentielles riches en 1.8 cinéole et/ou en α-et β-pinènes. Ceci va optimiser l’absorption d’oxygène durant l’effort.

Mélange adapté:

Produits adaptés: Roll-On Respiration

Enfin, pour faire le plein d’énergie appliquer en massage quelques gouttes d’huile essentielle d’Épinette noire au-dessus des reins.

Produits adaptés: HE Épinette noire / Roll-On Vitalité

Durant l’effort

Pendant l’activité physique, pour augmenter la capacité respiratoire et améliorer ses performances, il est indiqué de boire de l’eau enrichie à l’un ou plusieurs des hydrolats suivants:

Myrte / Menthe poivrée / Pin sylvestre / Pistache / Ravintsara / Eucalyptus / Romarin verbénone

Après l’effort (récupération)

Un massage ou un bain aux huiles essentielles après l’exercice diminue la fatigue, favorise la détente et accélère l’élimination des toxines tout en soulageant les micro-foyers inflammatoires. Ainsi, les éventuelles douleurs sont prévenues et le temps de récupération réduit.

Mélange adapté (pour massage):

Produits adaptés: Roll-On Sport / HM Art-Reum / Baume à l’Arnica / Bain flexibilité

En parallèle, il est idéal de boire de l’eau enrichie à l’un ou plusieurs des hydrolats suivants:

Immortelle / Menthe poivrée / Genévrier / Camomille romaine / Romarin verbénone / Pin sylvestre / Verveine citronnée / Laurier / Achillée / Shiso

Soigner les blessures sportives

Malgré toutes ces précautions, les blessures sportives ne peuvent malheureusement pas toujours être évitées… Voici quelques indispensables pour apaiser les douleurs musculaires, articulaires, et tendineuses.

Mélange adapté:

Produits adaptés: Roll-On Sport / HM Soin des articulations / HM Soin du dos / HM Art-Reum / Baume à l’Arnica / Bain flexibilité

Pour que l’effort physique reste un plaisir, il ne vous reste donc plus qu’à combiner vos passions pour le sport et l’aromathérapie!